Les enseignants

Valérie Di Daniel étudie les sciences humaines et l’art lyrique. Ces disciplines lui permettent de dépasser deux difficultés de son enfance : l’émotivité et le bégaiement. A 7 ans, elle découvre instinctivement les bienfaits de la respiration consciente et du lien à la nature. Jeune adulte, elle s’initie au Hathayoga, à la danse et au Qi Gong et continue de les pratiquer. Formée en neuro et psycho-pédagogie, elle développe progressivement une pédagogie intuitive qu’elle intègre dans les stages et formations qu’elle propose. En 2005, elle s’initie à la méditation au centre Zen de Lyon, à la sophrologie et à la relaxation. Quelques années plus tard, elle rencontre les enseignements du Maître vietnamien Thich Nhat Hanh et participe à des retraites au village des Pruniers.  Elle trouve en parallèle un soutien pour sa pratique méditative à la sangha des Cistes de Montpellier et suit le programme MBSR animé par Anne Soulet à Nîmes, élève de Jon Kabat Zinn.  Au fil du temps, elle propose de partager très simplement son expérience de la Pleine Conscience et de témoigner de sa transformation personnelle et professionnelle.
En 2016, Valérie co-fonde l’association « L’Arbre de Seyr », qui propose les pratiques de Pleine Conscience, dans la Nièvre, à la Charité sur Loire.
Elle guide des méditations depuis plusieurs années. Son approche est fondée sur les enseignements traditionnels de Pleine Conscience et celle développée dans programme de réduction du stress, MBSR. Elle anime des programmes d’initiations, des cercles d’études et des journées en silence. Elle est l’auteure de « 50 exercices pour gérer ses émotions » et de « 50 exercices pour mieux respirer » aux éditions Eyrolles. Elle exerce en parallèle son activité de psycho praticienne en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan et crée l’école en ligne “Méditation & Conscience”. www.valeriedidaniel.com

Jan Diehr est médecin généraliste et formateur dans le secteur de la santé.

Impliqué depuis de nombreuses années dans la pratique du Yoga et du Tai Chi, il approfondit en parallèle ses connaissances dans le domaine des grands courants de spiritualité occidentale et orientale, et de la philosophie. Après avoir suivi le programme MBSR auprès d’Anne Soulet et découvert les pratiques du Village de Pruniers, il s’investit plus en avant dans la pratique méditative dite de Pleine Conscience, participant régulièrement à des stages, des retraites et proposant des formations intégrant la Mindfulness, aux effets bénéfiques mesurables sur le bien-être psychique et sur la santé.

Formé en sophrologie et en hypnose éricksonnienne, il s’engage également dans l’enseignement de ces pratiques, conscient de l’intérêt d’une approche globale et personnalisée des patients et d’une solide formation continue des personnels de santé, en particulier dans le domaines des approches en santé intégrative.

Dans sa formation professionnelle, l’acquisition de pratiques issues des médecines dites complémentaires, l’ont amené à penser le soin autrement, tout en étant attentif à une normalisation des pratiques et en respectant au plus près le code déontologique et éthique.

Après avoir dirigé pendant plusieurs années un Institut de Gestion du Stress à Montpellier, il anime actuellement des sessions de formation auprès de publics variés : dans des centres de formations professionnelles, à l’université, à l’hôpital… Ses domaines d’intervention concernent l’algologie (traitements de la douleur : approches pharmacologiques et non-pharmacologiques), les soins palliatifs, la bioéthique et les thérapies psycho-corporelles.

Il exerce actuellement une activité médicale essentiellement orientée en soins palliatifs, dans le Sud de la France,  en parallèle à son activité de formateur.