Les enseignants

Valérie Di Daniel étudie les sciences humaines et l’art lyrique. Ces disciplines lui permettent de dépasser deux difficultés de son enfance : l’émotivité et le bégaiement. A 7 ans, elle découvre instinctivement les bienfaits de la respiration consciente et du lien à la nature. Jeune adulte, elle s’initie au Hathayoga, à la danse et au Qi Gong et continue de les pratiquer. Formée en neuro et psycho-pédagogie, elle développe progressivement une pédagogie intuitive qu’elle intègre dans les stages et formations qu’elle propose. En 2005, elle s’initie à la méditation au centre Zen de Lyon, à la sophrologie et à la relaxation. Quelques années plus tard, elle rencontre les enseignements du Maître vietnamien Thich Nhat Hanh et participe à des retraites au village des Pruniers.  Elle trouve un soutien pour sa pratique méditative à la sangha des Cistes de Montpellier et suit le programme MBSR animé par Anne Soulet à Nîmes, élève de Jon Kabat Zinn. Elle approfondit les textes fondateurs et s’engage sur ce chemin de transformation intérieure, pour sa propre vie.

Ces approches et leurs enseignements ont été comme des clés qui ouvrent des portes. Derrière chacune se trouve une connaissance, porteuse de compréhension et de transformation profonde, significative et durable. Elle a cherché comment constituer toute cette expérience-connaissance en un tout cohérent et pédagogique qu’elle a intégré dans ses accompagnements individuels et de groupe tout au long de ces 15 dernières années.

Elle est l’auteure et la co-créatrice de ressources pour cultiver l’être conscient :

2012, publication de trois livrets de méditation aux éditions Eyrolles (la respiration, les émotions, le mental).
2016, co-fondation de l’association « L’Arbre de Seyr », qui propose les pratiques de Pleine Conscience, dans la Nièvre, à la Charité sur Loire.
2018, création de l’école en ligne ENAÏ, Ecole des Nouvelles Attitudes Intérieures.

2020, publication de 12 livrets de méditation, en autoédition “La clarté du cœur”.

www.valeriedidaniel.com 

Jan Diehr est médecin généraliste et formateur dans le secteur de la santé.

Impliqué depuis de nombreuses années dans la pratique du Yoga et du Tai Chi, il approfondit en parallèle ses connaissances dans le domaine des grands courants de spiritualité occidentale et orientale, et de la philosophie. Après avoir suivi le programme MBSR auprès d’Anne Soulet et découvert les pratiques du Village de Pruniers, il s’investit plus en avant dans la pratique méditative dite de Pleine Conscience, participant régulièrement à des stages, des retraites et proposant des formations intégrant la Mindfulness, aux effets bénéfiques mesurables sur le bien-être psychique et sur la santé.

Formé en sophrologie et en hypnose éricksonnienne, il s’engage également dans l’enseignement de ces pratiques, conscient de l’intérêt d’une approche globale et personnalisée des patients et d’une solide formation continue des personnels de santé, en particulier dans le domaines des approches en santé intégrative.

Dans sa formation professionnelle, l’acquisition de pratiques issues des médecines dites complémentaires, l’ont amené à penser le soin autrement, tout en étant attentif à une normalisation des pratiques et en respectant au plus près le code déontologique et éthique.

Après avoir dirigé pendant plusieurs années un Institut de Gestion du Stress à Montpellier, il anime actuellement des sessions de formation auprès de publics variés : dans des centres de formations professionnelles, à l’université, à l’hôpital… Ses domaines d’intervention concernent l’algologie (traitements de la douleur : approches pharmacologiques et non-pharmacologiques), les soins palliatifs, la bioéthique et les thérapies psycho-corporelles.

Il exerce actuellement une activité médicale essentiellement orientée en soins palliatifs, dans le Sud de la France,  en parallèle à son activité de formateur.