La Pleine Conscience

La Pleine Conscience est une voie traditionnelle de pratiques et d’enseignements. Elle a été intégrée dans les courants de psychologie moderne.

Ce n’est pas une technique de plus, mais plutôt une attitude intérieure à cultiver. Elle nous conduit à nous désidentifier des pensées du mental, à lâcher les préoccupations et les agitations qui se trouvent à la périphérie de notre être, pour sentir la vie, qui est LÀ, présente à chaque instant, en nous et autour de nous. C’est ainsi qu’elle peut devenir un Art de vivre.

Avec la méditation assise de pleine conscience, qui est la pratique statique formelle clé, méditer 20 mn par jour et ce durant 8 à 10 semaines, est suffisant pour commencer à obtenir de premiers résultats visibles. La méditation en groupe amplifie et soutient ce constat, ce qui nous encourage pour ensuite continuer seul(e) chez soi.

La méditation classique et la méditation de pleine conscience, quelle différence ?

Il existe de nombreuses techniques de méditation. Nous vous partageons cet extrait de Wikipédia :

«Elles peuvent être classées selon leur foyer d’attention : une zone corporelle spécifique ou le déplacement d’une zone à une autre ; une perception précise ; le vide de tout concept ou vacuité ; un objet spécifique pré-sélectionné profane ou religieux ; le nom d’une déité ou d’un concept inspirant la paix (mantra) ; le souffle ; un son ; une incantation ; un kōan ou énigme évoquant des interrogations ; une visualisation ; un exercice mental”… « La méditation peut être désignée par d’autres appellations : relaxation ; concentration ; état modifié de conscience ; suspension des processus de la pensée rationnelle et logique ; maintien de l’observation de soi”.

Dans la méditation de Pleine Conscience, le méditant se repose confortablement et silencieusement, centrant l’attention sur un objet ou un processus : « … Glissant librement d’une perception à une autre… Aucune pensée, image ou sensation n’est considérée comme une intrusion. Le méditant, avec une attitude vide de tout effort, est invité à explorer l’ici et maintenant. En utilisant l’ouverture panoramique comme point d’ancrage… ce qui ramène le sujet constamment au présent, évitant l’analyse ou l’imagination cognitive concernant le contenu de la conscience, et augmentant tolérance et relaxation… »

Les pratiques statiques et dynamiques de la Pleine Conscience

Les principales pratiques sont celles de la méditation assise, de la marche consciente, de la respiration consciente,  des mouvements en pleine conscience et de la relaxation.

Nous cultivons aussi la Pleine Conscience dans les gestes et situations du quotidien comme par exemple :  éplucher les légumes, arroser le potager, prendre sa douche, se laver les cheveux, en mangeant, en faisant du sport, en pratiquant un instrument, en s’habillant, pendant une conversation…

En toute situation, nous nous exerçons à être Pleinement Présents en soi et à ce qui se vit, dans l’ici et maintenant, sans jugement et sans étiquetage aucun. C’est ce qui nous amène progressivement à l’Art de Vivre en Pleine Conscience.

Les bienfaits

Pratiquer la Pleine Conscience, vivre dans la Présence Attentive, fait du bien.

Cela améliore notre qualité d’attention, installe le calme intérieur, régule les émotions et le stress. Nous goûtons le plaisir d’être vivant, quelles que soient les circonstances. 

L’étymologie latine du mot méditer est “meditari» qui signifie soigner. Le nom « médecine» a cette même racine. Vivre en Pleine Conscience, serait-ce un Art de vivre guérissant ? Nous vous laissons le soin d’en faire l’expérience par vous-même.