L’ Arbre de Seyr

L’histoire
Ce projet est le fruit d’un parcours de vie, qui a conduit Valérie Di Daniel à co-créer le Centre de Méditation et d’Enseignements de la Présence Attentive, sous la forme d’une a
ssociation loi 1901 à but non lucratif dans la Nièvre.
Poétiquement, le nom “L’Arbre de Seyr” est né de la rencontre de la symbolique de l’Arbre et de la Lumière.  La ville où se trouvait Valérie au moment de la création de l’association en 2016, la Charité sur Loire, portait anciennement le nom de “Seyr” qui veut dire “ville au soleil”. C’est pour rendre hommage à cette ville, porteuse de lumière, que Valérie a juxtaposé son nom à l’Arbre.

L’objet social  de l’association

Elle a pour objet l’information, la recherche, l’enseignement, l’édition et l’organisation d’événements et d’activités spécifiques (telles que ateliers, cours, stages, séminaires, séjours, conférences, rencontres, cycles d’études), y compris artistiques et psycho-corporelles, visant à faire découvrir, sensibiliser, favoriser et développer la connaissance de la Pleine Conscience et ses pratiques appliquées à la vie quotidienne, auprès de ses adhérents, de tout public, d’organisations et d’institutions publiques et privées en France, en Europe et à l’étranger.

L’association promeut, contribue et développe toutes activités et toutes ressources qui permettent de cultiver, de valoriser, de revitaliser et de régénérer une relation harmonieuse, éthique, consciente et cohérente dans les différents aspects de la vie, au plan personnel et collectif.

                                                       La Charte éthique de l’association :

                                              Charte Éthique et Relationnelle de « l’Arbre de Seyr « 

La présente charte pose les bases éthiques et relationnelles qui alimentent le fonctionnement de l’association.

En adhérent à l’association, chaque membre s’engage à respecter et à mettre en œuvre la présente charte.

Le cercle de gouvernance en est le gardien. Elle peut être révisée à la demande de l’un de ses membres.

                                                                    La charte éthique

La stratégie, les décisions et le fonctionnement interne de l’association sont inspirés par les valeurs fondatrices de notre raison d’être. Celles-ci s’expriment au travers de 9 intentions :

1/ Nous aspirons à un monde ou l’orientation de nos activités et de nos structures sociales soit davantage au service de la nature et des êtres humains.

2/Nous soutenons que le bonheur et la joie profonde s’enrichissent de la simplicité et d’une présence attentive sous toutes ses formes.

3/C’est d’abord en conduisant notre propre changement que nous pouvons prétendre influer sur le changement de notre environnement.

4/ Il est de notre responsabilité de devenir des êtres libres, épanouis, à leur juste place dans la société et de coopérer avec nos semblables.

5/Tout est dans tout. C’est ce qui motive que nos actions invitent chacun à aller vers davantage d’ouverture et de connexion à soi, à l’autre et à la société.

6/Nous visons l’autonomie des personnes et des groupes pour que chacun puisse faire ses choix par et pour lui même et préserver son intégrité et sa liberté.

7/Nous avons besoin des uns et des autres pour changer. Nous croyons à la force créatrice et transformatrice de l’intelligence collective, nourrie de diversité, d’altruisme, d’humilité et de générosité.

8/ Nous œuvrons pour que des actions se développent en territoire, lieu privilégié ou les êtres humains ont une prise suffisante pour participer et ressentir directement les effets d’une véritable transformation.

9/ Nous sommes tous à la fois des messages et des messagers de la Paix.

                                                                    Charte relationnelle

Elle nous soutient pour vivre des relations de qualité, entre membres de l’association et avec nos interlocuteurs, au quotidien, dans les réunions et autres temps partagés.

Elle établit un cadre sécurisant au service de la raison d’être et des missions de l’organisation, du développement et du bien être de chacun et chacun.

Elle facilite l’émergence de la sagesse du groupe.

La participation à l’association nécessite pour chacun de veiller à développer ses qualités et aptitudes relationnelles , pour qu’elles soient mises au service de l’intelligence collective .

Dans les relations au quotidien, en interne et en externe :

  • Authenticité : Si j’ai quelque chose à dire à quelqu’un, je le dis à la personne concernée, de préférence seul à seul.

Si cela concerne toute l’équipe, je partage dans le cadre d’une réunion. Je m’efforce d’être la /le plus transparent et respectueuse(x) possible.

  • Bienveillance : Ce que j’exprime, je le fais dans l’intention de vouloir du bien pour moi et pour les autres. Lorsque je parle de ce que je vis et ressens de ce qui est important pour moi, j’utilise le «  Je «.
  • Equivalence : Je reconnais la valeur de chacun et chacune. j’accorde autant d’importance à chaque point de vue.
  • Souveraineté : Je suis responsable de ce que je dis, de ce que je décide et de la façon dont je reçois ce que j’entends.
  • Respect : j’essaye au mieux de dépasser le jugement, de ne pas interpréter, de ne pas faire de présupposés, de respecter la parole de chacune/chacun comme étant sa vérité J’accueille ce que dit l’autre, je pose des questions plutôt que de rester sur des suppositions.
  • Humour, légèreté réjouissance : Je laisse de l’espace à un humour respectueux, à la légèreté et aux réjouissances dans les réunions.
  • Engagement : Je suis conscient(e)de ma responsabilité lorsque je participe aux réunions. Je m’engage à servir la raison d’être et la mission de « l’Arbre de Seyr ». je suis co- responsable des décisions prises par le groupe, de leurs conséquences et de leur bonne application.
  • Respect du processus : Je m’engage a respecter le processus des réunions posé par le mode de gouvernance. J’en suis le/la garant et j’avertis le groupe lorsque je vois que celui-ci n’est pas respecté.
  • Présence dans les réunions : je m’engage à être présent du début à la fin de la réunion.

Au cas où je n’ai pas participé à une réunion, je me tiens informé(e) des décisions prises en lisant les comptes rendus. Si une décision prise crée pour moi une tension, je la partage à la prochaine réunion.

  • Principe de communication: Je parle au centre. Je m’adresse au groupe. Lorsque je participe à une discussion, je me pose la question de savoir si ce que j’ai à dire sert le groupe dans son ensemble et lui permets d’avancer. Je m’efforce d’être constructive (if) et de proposer des solutions. si je n’y arrive pas, je demande au groupe de m’aider à en formuler .j ‘ai une parole de qualité la plus concise et réfléchie possible.je suis dans l’écoute et laisse chacun parler jusqu’au bout.je respecte la confidentialité : ce qui est dis dans la réunion, reste dans la réunion.

                                                                                                              Le 24 février 2018

                                     Charte étique et relationnelle – fév. 2018 – l’Arbre de Seyr

                              

L’adhésion à l’association

L’adhésion annuelle permet de soutenir l’existence, le fonctionnement et la pérennité de l’association, pour permettre au plus grand nombre de pratiquer et de développer cet état d’être et cet Art de vivre. Pour y parvenir, nous réfléchissons à des propositions variées et à des solutions qui maintiennent les participations financières à un niveau raisonnable.

Nous sommes attentifs à ce que les personnes qui participent à ses activités soient membres adhérents et à jour de leur cotisation, afin que l’association ne soit pas requalifiée en activité commerciale par les pouvoirs publics et assujettie aux taxes commerciales.

L’adhésion est obligatoire dès la 1ère participation et elle  permet aux adhérents de bénéficier de notre assurance. L’adhésion annuelle se fait en année civile.